La LRU c'est :



Pourquoi le blocage ?
L'intérêt du blocage est de pouvoir libérer les étudiants de leurs obligations scolaires afin de permettre une plus large information et la possibilité de s'investir dans la lutte.
Cependant, nous pensons que le blocage actuel est un peu prématuré. Nous respectons malgré tout la décision prise par l'assemblée générale souveraine et nous mettrons nos forces dans la bataille dès aujourd'hui dans le but de faire reculer la droite et le patronat comme nous l'avons fait pendant le mouvement anti CPE. Les étudiants communistes s'engagent à être présents aux cotés des étudiants pour s'assurer que les cours manqués soient rattrapés.
Perspectives d'actions
Face à cette attaque en règle contre l’université publique, il n’y a rien à négocier. Il faut repousser en bloc le projet du gouvernement Fillon.
Dans le même temps, la lutte contre la « réforme » des universités doit s’inscrire dans une mobilisation générale de la jeunesse et des travailleurs contre la régression sociale que le gouvernement Sarkozy veut imposer à la grande majorité de la population. L’unité d’action des étudiants et des salariés est le seul gage solide de victoire. A l’époque du CPE, la magnifique mobilisation des étudiants n’avait fait reculer de Villepin et Chirac que parce que ces derniers craignaient l’entrée en action de la masse des travailleurs.
Nous voyons donc la nécessité d'une convergence des luttes dès maintenant pour contrer l'offensive du patronat. La lutte des sans papiers de cet été, celle des cheminots, des salariés d'EDF-GDF, des personnels hospitaliers, comme la notre, s'attaquent tous à une même logique : celle que veut nous imposer la minorité de parasites qui détiennent les grands secteurs de l'économie et précarisent la majorité d'entre nous. Ce que nous propose la droite, c'est un bond en arrière et le retour sur les acquis sociaux gagnés par les grandes luttes des générations précédentes: Front populaire, CNR (conseil national de la résistance), mai 1968...
Dans cette optique, nous appellons l'ensemble de la communauté universitaire mobilisé contre la LRU à venir battre le pavé aux coté des salariés.
Rendez-vous le 20 novembre,
14 h 30 Porte de Paris
Après la défense : construire notre avenir.
L'union des étudiants communistes travaille actuellement , au plus près des étudiants, à la rédaction d'une loi pour la réussite dans l'enseignement supérieur.
Cette loi prendrait en compte les différents aspects de la vie étudiante et pourrait y répondre par des proposition concrètes.
Nos propositions :
une allocation d'autonomie pour sortir les jeunes de la précarité et garantir, par de nouveaux services publics l'accès à la santé et au logement.
- Une université 100% publique et gratuite avec suppression des frais d'inscription.
- Un grand service public du logement.
- Recruter massivement des enseignants chercheurs sur statut de la fonction publique ainsi que du personnel technique et administratif.
- Doubler le budget de fonctionnement par ét udiant pour permettre aux universités d'assurer leurs missions de formation et d'engager un vaste plan de rénovation, de construction et d'équipement des universités
- Etendre le pouvoir du CNRS et donner de réels moyens financier aux laboratoires de recherche afin de développer une recherche nationale répondant à l'intérêt général et non à des intérêts privés à courte vue.JC Seclin, Templemars, Vendeville,Wattignies, Haubourdin, Emmerin, Houplin-Ancoisne,Santes, Wavrin, Don, Allenes les Marais, Carnin, Annoeullin, Bauvin, Provin, Gondecourt,Avelin, Martinsart, Attiches, Phalempin, Tourmignies, Pont-à-Marcq, Mérignies, La Neuville, Wahagnies, Libercourt, Oignies, Ostricourt, Moncheaux,Raimbeaucourt, Leforest, Faumont, Mons-en-pévèle, Thumeries,