Communiqué de Presse
Mouvement Jeunes Communistes de France
Fédération du Nord
Deux ans après le CPE, la jeunesse unie contre la LRU
La Coordination Nationale du mouvement contre la loi Pécresse avait appelé les étudiants à battre une nouvelle fois le pavé en ce jeudi 22 novembre et à s'unir dans cette lutte avec les lycéens.
Paris gagné ! Ce sont plus de 6000 étudiants et lycéens qui ont défilé dans les rues de Lille pour réclamer haut et fort l'abrogation de la LRU.
C'est une véritable démonstration de force qui a été réalisée aujourd'hui, alors que dans le même temps Valérie Pécresse continue de considérer les étudiants hostiles à sa réforme comme étant minoritaires et récupérés par des groupuscules d'extrême gauche.
Une délégation de manifestants a été reçue au Rectorat de Lille pour porter les exigences du mouvement. Cela montre bien la volonté de dialogue des étudiants, posture en totale opposition avec la surdité du gouvernement.
Pour preuve : la seule réponse aux exigences apportées par la masse des manifestants fut la brutalité policière !
Nous condamnons vivement l'usage de la violence dans le seul but de réprimer la colère sociale !
Refusant de laisser passer librement la manifestation, jusqu'alors sans heurt, les C.R.S ont chargé le cortège ! On dénombre plusieurs blessés; le Secrétaire de l'Union des Etudiants Communistes de Lille, François Dellaleau, a été victime de coups de matraque à la tête et au corps : il est actuellement en observation aux urgences.
Le gouvernement ne peut plus nier l'évidence ! La majorité de la jeunesse rejette en bloc la LRU et doit être entendue !!!
Lille, le 22 Novembre 2007