Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 22:46
Pour la journées des droits des femmes, les jeunes communistes ont participés à la soirée Seclinoise du vendredi 6 Mars et à la fête des cellules d'Annoeullin et Provin du PCF. (Voir photo de l'intervention de Manon à Provin ci contre)

Nos camarades y ont tenus des interventions en ce sens :

ll y a une nécessité de faire entendre notre voix en cette journée internationale des droits des femmes, en souvenir d une lutte pour l'égalité des droits entre hommes et femmes qui nécessite d'être poursuivie aujourd'hui.

En effet, Aujourd’hui encore, les femmes sont encore soumises à un certain nombre de pressions, préjugés, discriminations de tous ordres et doivent lutter de façon permanente pour que les droits économiques, sociaux, culturels soient respectés.

Le harcèlement moral et sexuel, le chômage de masse ainsi que les boulots précaires comme le temps partiel subi, la difficulté de pouvoir exercer un certain nombre de responsabilités à quelque niveau que ce soit sont une réalité. Le système capitaliste profite de chaque occasion pour diviser la population : distinction français/étrangers, travailleurs/chômeurs et, bien sûr, hommes/femmes.

Il est de notre devoir de ne pas le laisser créer entre nous des séparations artificielles qui lui permettent de diviser pour mieux régner. La lutte pour les droits des femmes est notre lutte à tous (femmes comme homme) car elle rejoint la bataille que nous devons engager pour notre émancipation individuelle et collective. A chaque fois qu’un coup est porté contre une partie de la population, cela a une répercussion sur l’ensemble de la société et empêche le rassemblement de tous ceux qui souffrent d’un système qui prvilégie la rentabilité au développement humain.

Les intérêts des hommes et des femmes qui souffrent sont les même car, en réalité, le système capitaliste nous opprime toutes et tous !
Cette logique de division qui est mise en œuvre, nous jeunes communistes, nous la refusons
Voici nos propositions :

      - L'égalité salariale entre hommes et femmes lorsque les qualifications sont identiques.

      - Un congé parental de 20 semaines en conservant le même salaire, ceci dans le cadre du CDI que nous revendiquons pour l’ensemble de la population

      - La possibilité de pouvoir pratiquer une IVG durant les 20 premières semaines de grossesse gratuitement, ainsi que l’accès libre et gratuit à l’ensemble des moyens de contraception qui existent. Avec le prix des préservatifs commes des pillules, on peut sincèrement se poser la question de la liberté sexuelle des jeunes filles sans soutien financier parental et soumis à la précarité ?

      - La création d’un service public de la petite enfance avec les moyens humains et financiers en conséquence.

      - La garantie du choix de la filière scolaire et universitaire de son choix pour chaque sexe, ceci en luttant contre toutes les pressions familiales et institutionnelles qui s’y opposent.
Partager cet article
Repost0

commentaires