Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 17:52

Grâce présidentielle pour les 10 manifestants Sénégalais
 une victoire du mouvement populaire international !


Le 23 décembre dernier, une manifestation qui avait pour objet l’emploi des jeunes et le développement des services publics, deux problématiques que le MJCF a à cœur, s'était soldée par le décès de plusieurs personnes.
Suite à ces manifestations, des arrestations avaient eu lieu, notamment celle de Samuel Boubane et de neuf autres de ses camarades.
Samuel est le président du Mouvement des élèves et étudiants du Parti de l’indépendance et du travail (MEEPIT, l’équivalent de l’Union des étudiants communistes), l’une des principales organisations étudiantes sénégalaises.
Ces militants qui avaient été condamnés à 10 ans de Prison viennent de bénéficier de la grâce présidentielle.

Cette grâce du président sénégalais Abdoulaye Wade n'a pu être obtenue que par la pression du mouvement progressiste, du MEEPIT, et de l'UJDAN ainsi que la mobilisation de la jeunesse sénégalaise en lutte. Le mouvement populaire intérieur, allié à la solidarité internationale ont démontré que la lutte des forces progressistes est plus forte que la répression d'un pouvoir qui renonce à satisfaire les revendications de sa jeunesse. Le MJCF a été partie prenante de cette chaîne solidaire internationale, diffusant en France l’information du déni de démocratie et du non respect des droits de l’Homme dont Samuel et ses camarades ont été victimes.

Plus que jamais, la privatisation de l'enseignement à l'œuvre dans plusieurs pays d'Europe, mais aussi d'Afrique laissent une génération entière avec la lutte comme seule opportunité.
Une lutte pour le service public, une lutte pour l'Egalité entre tous dans l'accès au savoir et à l'émancipation.
Les jeunes communistes de France se félicitent de la grâce accordée à nos camarades sénégalais et comptent bien faire vivre les revendications de la jeunesse en lutte sur les 4 coins du globe dès demain, lors de la manifestation nationale interprofessionnelle.


Contact : Yann Leroy, secrétaire fédéral. 06 66 07 70 65

 


Communiqué sur la répression au Sénégal (1-2)

Communiqué National

Partager cet article
Repost0

commentaires