Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 21:02

intervention-sophie-copie-1.jpgChers amis, chers camarades,

 

         Ce lieu où nous sommes rassemblés aujourd'hui est un lieu symbolique. En effet, son nom "Place Stalingrad" évoque la bataille où les armées soviétiques ont arrêté les nazis en 1943. Ce lieu n'a donc pas été choisi au hasard car il est le symbole pour les peuples, d'une lutte contre la guerre et la barbarie!

         Si nous avons voulu nous rassembler ici aujourd'hui, c'est d'abord pour montrer que le peuple, la classe ouvrière et la jeunesse sont bien là et sont clairement du côté des forces progressistes et clairement unis contre le fascisme! Vous le savez peut être mais les derniers évènements provocateurs de l'extrême droite, ici, dans le Pévèle-Mélantois sont révélateurs d'une organisation fasciste grandissante, qu'il est plus que temps d'abattre!

         Les évènements se multiplient: agression de militants de notre cellule attichoise de la JC, pressions morales et manifestation contre les candidats du front de gauche à Phalempin pour faire empêcher la tenue d'une simple réunion, différents tags et autocollants fascistes dispersés dans tout le pévèle mélantois et tout ceci sans parler du score effrayant du FN dans nos villes. c'en est trop! Les idéologies d'extrême droite, les idéologies fascistes, nous savons à quoi elles correspondent, nous les connaissons déja! Elles amènent à la dictature, elles amènent à la guerre! Elles amènent le peuple à se diviser pour laisser les patrons et la bourgeoisie exploiter la classe ouvrière en toute tranquilité et régner en maitres absolus.

Nous devons cesser la supercherie de l'extrême droite et du front national qui font croire aux peuples qu'ils sont leur représentants alors qu'ils ne sont que les laquais du capital!

         En effet, l'extrême droite, d'hier et d'aujourd'hui, malgré ses efforts pour faire de beaux discours ouvriéristes, n'a jamais servi et ne servira jamais les intérêts du peuple ! N'oublions pas, par exemple, que Marine Le Pen, au parlement européen, vote pour les mêmes lois que la droite Sarkozyste et que son parti a qualifié de "fauteurs de trouble" tous les travailleurs qui se sont mobilisés pour la retraite à 60 ans ! N'oublions pas non plus que les stratégies de l'extrême droite sont d'utiliser les immigrés et les étrangers comme les boucs émissaires des crises économiques, comme les "racailles" responsables de tous les maux de la France. Nous l'affirmons haut et fort ! Ce ne sont pas les étrangers qui sont responsables des difficultés économiques du pays ! Les "racailles", elles gagnent des millions et s'engraissent sur le dos des travailleurs pendant que la classe ouvrière se divise au lieu de se rassembler ! Nous pouvons citer la famille Peugeot qui prévoit de supprimer 8000 emplois en France, alors qu'ils ont versé plus de 27 millions d'euros de dividendes en 2011 et qu'ils ont touché des millions d'euros d'aides publiques ! Bref, il est clair que l'extrême droite et le FN préfèrent diviser le peuple en essayant de résoudre de faux problemes au lieu de s'attaquer aux vraies difficultés des français!

         Ils disent aimer la France, mais quelle France défendent-ils? Une France basée sur les inégalités sociales et raciales! Une France dépourvue de syndicats pour défendre les salariés ! Une france où les travailleurs devront accepter les pires conditions de travail et les salaires les plus bas ! Ce n'est pas notre France !

         La France que nous aimons, c'est celle de 1789 qui a renversé la monarchie, qui a mis à bas les privilèges et qui a instauré la république ! La France que nous aimons, c'est celle qui, en 1871, s'est battue pour défendre Paris et qui a instauré le premier gouvernement ouvrier de l'histoire! La France que nous aimons, c'est celle aussi qui résista face aux armées nazies pour libérer la France du fascisme ! La France que nous aimons c'est celle qui a permis la sécurité sociale, les congés payés, le droit de vote des femmes, la réduction du temps de travail, les augmentations de salaires et bien d'autres avancées sociales ! La France que nous aimons enfin, c'est celle, qui hier, comme demain a combattu et combattra pour le progrès social, pour les droits des travailleurs et pour la république !

          La république justement! C'est la raison pour laquelle nous sommes réunis en ce 14 Juillet. Date symbolique elle aussi, car c'est l'idée républicaine que nous voulons défendre! Beaucoup sont morts pour notre patrie, pour sa défense et pour ses droits. Pour que nos devises de liberté d'égalité et de fraternité soient vraiment respectées!

          Rendons hommage aujourd'hui aux résistants morts pour la France, en luttant contre le fascisme, tel Roger Bouvry, exécuté ici à Seclin, en pleine rue, par les nazis, le 2 Septembre 1944, à la veille de la libération de la ville. Ils ont été 33 ce jour là à être exécutés par les allemands. Roger Bouvry faisait parti des Francs tireurs et partisans français qui se sont organisés dès 1940 dans la lutte contre l'occupant hitlérien. L'exemple de la vie de ces résistants doit être un exemple à suivre, un modèle pour éviter que la tyrannie ne se reproduise.

          C'est pourquoi nous irons tout à l'heure, tous ensemble, déposer un hommage à travers un bouquet de fleurs, aux résistants antifascistes de Seclin , qui ont sacrifié leur vie pour la patrie !

 

Vive le socialisme, vive la France et vive la république !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Tu as les positions politiques que tu souhaites, aucune soucis sur ton choix de t'organiser au PRCF plutôt qu'au PCF; néanmoins il y a UNE chose, un fait tétu qu'il ne faut pas renier.<br /> <br /> Le vote "ouvrier" "historique" du PCF, (70's et 80's) a glissé vers l'abstention ou la social-démocratie, c'est le vote ouvrier de DROITE historique (RPR etc...) qui a glissé vers le FN. C'est un<br /> fait de la sociologie électorale reccurant et démontré (l'exemple le plus flagrant est le vote ouvrier en alsace dans les années 90, le pourcentage perdu par le RPR se retrouve au FN).<br /> <br /> <br /> Alors, oui, il est bien possible que le FdG a pour conséquence de raccrocher au rayonnement du PCF des strates de la populations qui ne sont pas la classe ouvrière (aristocratie ouvrière, petite<br /> bourgeoisie en déclassement, travailleur intellectuels hautement qualifiés etc...), mais c'est ni plus ni moins que la conséquence "habituelle" de la pratique du Front chez les communiste (Cf:<br /> Front Pop [la vie est à Nous en est très révélateur], période Allende ou même la stratégie actuelle du KPRF!).<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas en quoi c'est préjudiciable. L'union du peuple de France (je te renvoie à la "voie démocratique au socialisme") est l'objectif historique des communistes Français, l'effort ne doit<br /> pas être fait pour briser l'union, mais plutôt afin de raccrocher le vote ouvrier et populaire (ce qui se fait en partie, on le constate assez facilement dans l'évolution de la sociologie des<br /> structures locales du PCF). <br /> <br /> <br /> Fraternellement<br />
Répondre
P
<br /> bonjour, j adhère depuis preque 10 ans aujourd hui, je ne me reconnais néanmoins plus dans le front de gauche, ou plutôt dans la diversité de ses courants. Bcp de déceptions sur certaines<br /> stratégies notamment, et aussi sur une certaine communication. Prétendre que le fn ne dispose pas du réservoir d ouvriers issu historiquement du pc est un non sens, le fait que vous l affirmiez<br /> vous discrédite d abord et me déçoit ensuite, ouvrier je le suis, je suis issu d un père qui l etait et d une maman qui faisait des ménages. Aujourd hui, le but est de reconquerir cet electorat<br /> dont je suis issu et qui vote majoritairement fn, et pretendre le contraire me met dans une poisition inconfortable surtout lorsque j entends et je vois dans les divrs rassemblements du front de<br /> gauche, bcp de jeunes issus plutôt de milieux de la classe moyenne ou aisés. La classe ouvriere n est plus representée au sein de notre propre famille, j ai aujourd hui rejoint un autre mouvement<br /> qui lui la defend ouvertement et émet bcp de reserves et de ciritiques necessaires quant a certaines stratégies. Melenchon n etait pas le bon candidat, sa verve hautaine a encore plus eloignéles<br /> ouvriers, employés. Et venant du ps, son comportement n est qu une vengeance personnelle vis à vis de son ancient parti, et il a utilisé les forces vives de notre famille pour cela. Aujourd hui<br /> je vois trop de bobos, jeunes et moins jeunes rejoindre cette famille. Et je n ai plus d espoir en ce mouvement, en cette entité front de gauche dont je me sens trahi, et qui a fait fuir les<br /> ouvriers, employés. Déçu, tres.<br />
Répondre
P
<br /> Bravo Sophie, et tous les jc du Pévèle-Mélantois<br />
Répondre