La vie est de plus en plus chère et les carburants ne sont pas en reste ! Dans les zones péri-urbaines, notamment dans le Pévèle-Mélantois, l'utilisation de la voiture est devenue un moyen indispensable pour se déplacer ! Aller faire les courses, aller au travail, accéder à des loisirs sont en effet impossible sans un véhicule surtout vu le faible développement des transports en commun !
Le jeunes communistes et le Parti Communiste ont mené aujourd'hui une journée d'action pour protester contre les prix élevés et demander la baisse des prix du carburants !
Austérité pour les exploiteurs pas pour les travailleurs !
C'est ce mot d'ordre qui a été brandi par les militants, sur le pont de l'autoroute, par le biais de leur banderole, déjà exhibée lors de précédentes actions ! Dans le même temps, des tracts ont été distribué par les militants à la station essence à proximité. Il s'agissait pour nous de dénoncer la politique de l'Etat qui au lieu de s'attaquer aux profits des pétroliers fait peser sur les travailleurs de lourdes taxes sur les prix des carburants. Les ménages doivent ainsi payer en moyenne 1500 euros par an en carburant (dont 60% de taxes) pendant que Total a accumulé en 2011, 11 milliards d'euros de profits !
Malgré des revendications légitimes , après trente minutes sur le pont, soutenus par les klaxons, appels de phares et poings levés des automobilistes, les Jeunes Communistes furent délogés par les gendarmes.
Pour se faire entendre, on lâche rien !
Décidés à convaincre un maximum d'automobilistes, les jeunes communistes ont choisi de ne pas abandonner leur action après ces soucis avec les forces de l'ordre. Nous avons en effet pris place sur l'échangeur de Seclin, diffusant notre tract et discutant avec les conducteurs. Interessés et souvent convaincus par nos arguments, beaucoup partageaient le même constat " j'viens de faire le plein, vous avez raison, ils nous prennent pour des cons ! ".
Nous le disons, les entreprises pétrolières doivent être nationalisées! La production de carburant doit répondre aux besoins du peuple et non aux intérêts des actionnaires ! Il est en effet intolérable de voir qu'avant les grands départs en vacances, au moment ou les besoins en carburant augmentent, les entreprises baissent leur capacité de raffinage, entrainant l'augmentation des prix !
Comment arriver à nos fins ?
La question se posait souvent, est-ce possible de faire baisser les prix ? Oui c'est possible, pour y arriver, il faut s'organiser ! Les socialistes à la tête de
l'état et des régions ont le pouvoir de faire baisser les prix, ils devraient s'attaquer aux profits et à la spéculation plutôt que de ponctionner l'argent sur le budget des travailleurs !
Face aux politiques capitalistes qui nous imposent l'austérité, seul notre nombre fera notre force! Organisons nous pour porter collectivement nos intérêts !
Les Jeunes Communistes du Pévèle-Mélantois