Ce matin à 11h, à Lille, des Sans Papiers ont investi les locaux du siège du Parti socialiste, rue Lydéric, près de la Porte de Paris. Ils ont quitté les lieux en début d'après-midi. Le collectif CSP59 demande, depuis 2007, à pouvoir assister à la Codrèse, cette commission qui examine les demandes de régularisation. Une cinquantaine de Sans-Papiers observe une grève de la faim depuis vendredi dernier.
Vendredi dernier à Lille, le collectif des Sans Papiers, CSP59, avait décidé d'investir la Maison de la médiation, un lieu attenant à la mairie de Lille pour faire entendre ses revendications. Le CSP59 réclame, en vain depuis 2007, à pouvoir sièger au sein de la Codrèse, cette commission qui examine les demandes de régularisation en Préfecture. Une trentaine de personnes avaient ainsi décidé d'occuper la Maison de la médiation, avant d'être évacuée par les forces de l'ordre dans la soirée de vendredi.
Ce matin, le collectif est de nouveau entré en action, en investissant les locaux du siège du Parti socialiste à Lille, rue Lydéric. Il dénonce un "acharnement et une attitude irraisonnée du Préfet du Nord en tenant pas ainsi compte de leurs "justes revendications du droit à la défense argumentée des dossiers tous les mois en préfecture". Une centaine d'occupants est sur place. Une cinquantaine de Sans Papiers observent une grève de la faim depuis vendredi.
Peu avant 15 heures, le collectif a quitté les lieux, avant qu'une intervention de la police ne soit nécessaire. Le Parti Socialiste avait déposé plainte pour occupation illégale des locaux, qui a été retirée depuis. "Nous sommes prêts à recevoir une délégation, pour les écouter et discuter autour dune table" a fait savoir la fédération du Nord du PS. La semaine dernière, la Préfecture avait indiqué avoir proposé au collectif une réunion.
Source: Nord Eclair