Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 22:00

Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé 13 500 postes de moins pour la rentrée 2009 et encore 16 000 suppressions de plus pour 2010. En tout c’est 80 000 postes de moins d’ici 2012 si on les laisse faire !


Avec la réforme des lycées le gouvernement prévoit :

  • - De supprimer l’histoire en Terminal Scientifique,
  • - De créer un tronc commun en 1re qui ne comprend aucune matière scientifique,
  • - De casser le cadre national du bac avec le « livret de compétences ». On sauvegarde les apparence sans toucher au bac mais on y ajoute un petit bout de papier qui précise pour chaque élève son contenu.
  • - D’obliger les profs et les CPE à faire de l’orientation parce qu’ils ont supprimé trop de postes de conseillers (y’en a plus qu’1 pour 1500 élèves)…

L’école ne doit pas servir à former des petits soldats au service de la rentabilité des entreprises !! Elle doit bien sur permettre à chacun d’acquérir savoirs et savoirs-faire en vue de son futur métier mais aussi d’accéder à tous les savoirs qui permettent de développer son esprit critique, sa curiosité, ses centres d’intérêts société !!!

La masterisation remet en cause la formation et le statut des profs :


La formation sera beaucoup plus disciplinaire (de connaissance) et la pédagogie sera délaissée ou distillée sous forme de cours magistraux.


Des profs arriveront devant les classes sans expériences. Les formations de l’IUFM laissaient place à la pratique avec un stage rémunéré dans une classe avec un nombre d’heure de cours réduit. Elle va être remplacée par des stages d’observation en M2 (bac + 5) sans suivi. Et encore il n’y a pas assez de stages pour tous ! Le prof apprendra donc sur le tas, lorsqu’il aura eu son concours. 


TOUS DANS LA RUE !
Tract d'appel à la mobilisation ici !
Partager cet article
Repost0

commentaires