Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 23:13

Travailleurs exploités, BNP Occupée

Ce samedi 7 novembre 2009, les jeunes communistes du Nord dont bon nombres du Pévèle Mélantois ont occupé les locaux de l'agence BNP Paribas rue de Béthune à Lille.

 

Il s'agissait de dénoncer ces capitalistes dont les profits repartent à la hausse (1.3 Milliard pour la BNP) grâce à l'argent public (5.1 milliards pour cette même banque).

Ces mêmes capitalistes qui osent dire qu'aujourd'hui "la page de la crise est tournée" à une jeunesse toujours victime du chômage (23.9% des jeunes, 62% des diplomés en 2008) de la baisse des salaires, du démantèlement des services publics, en un mot : de l'exploitation capitaliste. Une situation inacceptable que nous refusons de subir plus longtemps.

 


Aussi, nous réclamons aujourd'hui un plan d'urgence pour la jeunesse


* CDI pour tous les jeunes arrivant sur le marché du travail   

* Plan de conversion de tous les emplois précaires en emplois stables

* Mise en place d'allocations différenciées (formation, recherche de premier emploi, retour à la formation) financée par l'ouverture d'une nouvelle branche de la sécurité sociale.

* Des droits nouveaux pour les salariés dans le comité d'entreprise pour pouvoir intervenir dans les choix de gestion et dans les stratégies des entreprises et des banques.

 


Tout en étant conscient que pour sortir de cette logique de précarisation inhérente au système capitaliste, il faudra, partout ou nos conditions sociales sont menacées par la dictature du Fric, opposer le contrôle démocratique de l'économie française par l'ensemble des salariés, seul gage de rationnalité et seule manière d'orienter les choix économiques et industriels en fonction du bien commun et non en fonction d'intérêts particuliers.

 


 

 


Retrouvez l'appel pour un Plan d'urgence pour la jeunesse

 

Et retrouvez le blog des jeunes communistes du Nord : http://mjcf59.over-blog.net/

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> En tant que responsable de l'association l'humain d'abord-aniche je vous apporte mon soutien unanimme à votre combat pour faire respecter la dignité humaine a la place de valeur marchande!!<br /> <br /> Dans le douaisis nous sommes mobilsés contre la fermeture du fret SNCF(400 emplois menacées)plus de 1000 personnes ont manifestés dans les rues de somain!<br /> <br /> un dossier complet sur cette manifestation a été mise a jour sur le site de l'humain d'abord-aniche!<br /> <br /> D'ailleur un livre d'or est a disposition,laisser vos reactions et commentaires et n'hésités pas a faire passer l'info autour de vous!!<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> DE GRYSE JEAN CLAUDE<br /> <br /> PS:LE SITE A ETE CREES IL Y A 1 SEMAINE!!!IL NE DEMANDE QU'A SE FAIRE CONNAITRE!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre