Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !

Publicité

Le 18 juin : plusieurs anniversaires à fêter.

En ce 18 juin, nous retransmettons l'appel de l'UNEF-Tuud publié ici
_________

Beaucoup de personnes font la fête le 18 juin. Pour la plupart d'entre elles, il s'agit de fêter l'appel à la résistance lancé par le général de Gaulle
qui devait servir plus tard à la droite à se refaire une virginité politique. Un certain nombre d'autre manifestent pour la dépénalisation des drogues douces, notamment le cannabis, à l'occasion d'une fête justement nommées l'appel du 18 joints. Cette seconde célébration a le soutiens de la TUUD, comme celui de la majorité de l'UNEF d'ailleurs.


Néanmoins, il ne faudrait pas négligé un autre évènement important ayant eu lieu au cours d'un 18 juin. En effet, en 1936, c'est ce jour là qui fut choisit pour dissoudre les ligues d'extrême-droite par le front Populaire au pouvoir en France. Aujourd'hui, l'heure semble plus être à la réhabilitation des idées politiques de ces dernières par le parti au pouvoir, notamment à l'aide de slogans de sinistre mémoire tel que "la France tu l'aime ou tu la quitte". Le ton est donné.

Comme à l'époque, le combat contre l'autoritarisme, le racisme et la xénophobie reste plus que jamais d'actualité à l'heure ou des familles sont raflées chez elles, devant les écoles ou sur la place publique par les nervis de l'ordre sarkozien. Le slogan "pas de quartier pour les fachos et pas de facho dans nos quartiers" reste d'actualité mais malheureusement, il semble que les plus dangereux porteurs des idées de l'extrême droite se trouvent au gouvernement. Ne les laissons pas gagner, ne nous résignons pas.

Les grandes vacances arrivent bientôt, que ce soit pour travailler ou pour prendre un peu de repos, c'est généralement une période de faible activité chez les étudiants. Pour autant, que le gouvernement et sa clique ne croient pas nous voir endormis, une rentrée sociale puissante se prépare. Tous ensemble, n'attendons pas 2012 pour contrer la politique du patronat et de ses représentants. Rappelons nous de l'esprit qui animait le mouvement social en 1936, barrons la route à la droite.
No pasaran, ils ne passeront pas !
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article