Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
Pour les syndicats, l'État doit réagir. « Les constructeurs automobiles décident de la vie et de la mort des équipementiers. Cela ne peut pas durer. Nous sommes toujours capables de produire des voitures dans la région. On a un savoir-faire qu'il n'y a pas ailleurs ».
Philippe Kemel, vice-président de la Région et maire de Carvin, a souligné que « le conseil régional fait tout pour mettre une pression forte sur l'État afin que les contrats de transition professionnelle soient étendus à toute la région, à l'automobile et à Visteon. En contrepartie, nous demandons à Visteon de renoncer aux licenciements. La Région est prête à aider pour maintenir l'activité ». De son côté, Bernard Debreu, maire de Seclin, a rappelé les actions menées auprès du préfet. « Nous demandons à l'État que soit organisée une table ronde au plus haut niveau avec des représentants de l'État, des élus, les syndicats et la direction nationale de Visteon ».
A mi-chemin, le cortège s'est arrêté devant le lycée, où des élèves ont pris la parole. « Nous sommes là pour soutenir les salariés de Visteon mais aussi pour rappeler nos revendications contre la réforme du lycée. Le manque d'enseignants, on s'en rend compte tous les jours », a expliqué Élisa, élève en terminale L.
Puis, le cortège est reparti aux rythmes des cornes de brumes, des sifflets, et des pétards. De retour devant Visteon,
les manifestants ont incendié un cercueil, symbole des licenciements, avant de se séparer pour rejoindre la manifestation lilloise.
Source : La Voix du Nord