Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !

Publicité

Hirsh ressort le CPE

Invité hier du Grand jury RTL-le Figaro-LCI, Martin Hirsch a dévoilé une partie d’un projet intitulé « Génération active ».

Sur la mesure essentielle du dispositif, Hirsch reste complètement flou. L’État s’engagerait sur 2 ans à prendre en charge l’intégralité des coûts de formation et l’entreprise elle s’engagerait à embaucher définitivement un jeune « au moment du retour à des jours meilleurs » nous dit Hirsch !

Donc aucune garantie après les deux ans ? Étrange résonance avec le contrat ultra précaire du CPE que les jeunes ont massivement rejeté en 2006 !

Et il enfonce le clou dans la précarité extrême avec un second volet : le service civique, qui permettrait pendant un an à un jeune de remplir des missions d’intérêt public, 35h par semaine, contre une indemnité mensuelle d’environ 600 euros ! Moins que le SMIC et en dessous du seuil de pauvreté !


A regarder les formules que propose le Haut commissaire à la jeunesse, on se demande s’il est sérieux. Décidément, la droite depuis 2002 persiste et signe à faire des jeunes non pas une génération active, mais bien une génération précaire. Visiblement la droite persiste à faire la guerre aux jeunes et à leur construire un avenir fait de précarité généralisée.

Pourtant les jeunes sont bien une génération active ! Ils se mobilisent en ce moment même pour le droit à une éducation de qualité et de la réussite de tous.


À l’inverse de ces mesures démagogiques, les jeunes communistes ont lancé depuis 10 mois une grande campagne à travers toutes la France pour gagner de nouveaux droits pour les jeunes, avec notamment une allocation d’accès au premier emploi pour sortir les jeunes du SAS de précarité qu’ils subissent à l’entrée dans la vie active. C’est cette précarité que la droite veut renforcer. Nous voulons nous l’éradiquer.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article