Ce 6 Juin, plus de 2000 Lillois se sont rassemblés dans les rues de Lille, après le crime fasciste qui a entrainé la mort du syndicaliste étudiant Clément Méric. Sous les bannières de leurs organisations politiques, syndicales, associatives ou de manières spontanées, les manifestants ont marché rassemblés pour refuser les actions des groupes fascistes.
Le Mouvement des Jeunes Communistes tenait à rendre hommage à Clément Méric, jeune syndicaliste étudiant de 18 ans et militant antifasciste.
Depuis toujours, nous dénonçons les agissements des groupes d'extrême droite. Ce meurtre n'est pas une surprise. Il démontre une nouvelle fois que le projet politique des fascistes est dans la diffusion de la haine et de la violence. Ils se donnent des airs révolutionnaires, essayant de se faire passer pour des opposants au système actuel. Ils ne font que diffuser la haine, le racisme. Ils divisent et classent le peuple de France en fonction de sa couleur, de sa religion ou de son orientation sexuelle. Pendant ce temps, le MEDEF et les patrons ont tout le loisirs de faire leur politique et de précariser nos vies. Ou sont ces groupes lorsqu'il faut défendre les conditions de vie des salariés de notre pays ? Comme l'UMP , ils proposent de réduire le salaire indirect des salariés et de casser le code du travail ! Comme avec Hitler en Allemagne en 1933, leur politique si elle était appliquée, serait un drame pour notre peuple. Ces individus sont contre les organisations syndicales et contre l'expression des citoyens luttant pour un monde juste.
Nous exigeons la dissolution des groupes fascistes. Que leurs idées de régression et leurs pratiques violentes ne soient plus acceptées dans notre pays.
Rendons hommage à Clément Méric, continuons le combat pour la justice sociale !