Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 23:06
 
Les Communistes russes célèbrent les 90 ans de la Révolution d'Octobre   
C'est avec une pompe toute particulière que les communistes russes (KPRF) ont commémoré mercredi les 90 ans de la Révolution d'Octobre 1917
Les Communistes russes célèbrent les 90 ans de la Révolution d'Octobre
 

C'est donc pleine d'énergie que plus de 50.000 personnes ont défilé sous une gigantesque banderole rouge où l'on pouvait lire "Longue vie à la révolution socialiste" et sous les drapeaux frappés de la faucille et du marteau, dans les rues du centre de Moscou. "Victoire! Patrie! Socialisme!", scandaient les manifestants avant d'entonner des hymnes soviétiques.


"Il y a trop d'oligarques et trop de pauvres aujourd'hui", déplorait Valentina Korablïova, une des manifestantes. Piotr Matveïev (19 ans) espérait "établir un véritable gouvernement populaire". La jeunesse russe s'est déplacée en nombre contrairement aux affabulations des médias pro-Krémlin.


Mardi des dirigeants communistes de dizaines de pays étaient arrivés à Moscou, allant déposer des couronnes de fleurs au Mausolée de Lénine, avant une cérémonie dans la soirée. Mais on est bien loin du faste et des parades militaires grandioses sur la Place Rouge, avec lesquelles l'URSS d'antant fêtait le 7 novembre. Depuis l'implosion de l'URSS, les communistes ont continué à marquer cette date par des manifestations anti-gouvernementales.

La déléguation italienne du Partito Dei Comunisti Italiani

83 partis communistes et ouvriers étaient présent, dont le Partito Dei Comunisti Italiani, menés par son secrétaire général Oliviero Diliberto (qui ont chanté Bandera Rossa avant de lancer l'Internationale avec leurs camarades russes), Plus de 30 parlementaires européens et 14 représentants de gouvernements se sont joint au flot des manifestants.


Nicolas Maury


Partager cet article
Repost0

commentaires