Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 11:49

J'Y SUIS, J'Y RESTE, J'Y VOTE

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

CONTRE LA LOI CESEDA, RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS, 

DROIT DE VOTE ET D’ÉLIGIBILITÉ DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS!

 

Après la Constitution européenne voulant instituer une Europe-forteresse, Après l’État d’urgence, où Sarkozy a expulsé des jeunes étrangers pourtant en situation régulière, Après le CPE, la Loi dite d’égalité des chances, où la volonté de précariser tous les jeunes a été affirmée, Voici la Loi Ceseda ou comment précariser, marchandiser et déshumaniser les migrants !

 

Ce sont les nouvelles cibles de la droite au pouvoir. Or, quand on s’attaque aux migrants, c’est toute la société ue l’on met en danger !!!

 
Précarités, expulsions, suspicion, racisme, rejet : nous ne voulons pas de cette France de Sarkozy !Contre la Loi relative au code d’Entrée et de Séjour des Étrangers et du Droit d’asile (dite Ceseda), pour la régularisation de tous les sans-papiers, le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers :

 

MOBILISONS-NOUS!!!

La loi CESEDA en trois points :

1- Instaurer une immigration rentable et jetable

La france va désormais pouvoir trier et choisir parmi les « candidats » à l’immigration :

 

" Une main-d’oeuvre sous-payée et sans aucun droit. Quand les besoins de l’économie capitaliste le demandent, on va chercher des personnes fuyant la guerre ou la misère. Et quand on n’en a plus besoin, on les jette dehors ! Concrètement : Contrat de travail = carte de séjour. Tu perds ton job, tu gagnes une place dans un charter !

 
" Une élite, la crème de la crème des « candidats » à l’immigration. Concrètement, c’est le pillage des cerveaux! On enlève aux pays du Sud, leur plus grande richesse : leurs intelligences ! Elles serviront à enrichir les pays du Nord qui exploiteront encore plus le reste du monde !

 

2 - Détruire les valeurs et les droits fondamentaux à la personne humaine

 

" Durcissement des conditions de regroupement familial. Les migrants n’ont-ils pas le droit de vivre en familles ? Avec leurs maris, leurs femmes, leurs enfants ?

 

" Durcissement des conditions du Droit d’asile : la France n’accueillera presque plus de réfugiés politiques, des personnes qui fuient les guerres et les dictatures.

 
" Organisation des traques systématisées : la chasse humaine est ouverte ! Les expulsions de toutes les personnes vont se faire à tour de bras sans regarder qui ils sont, où on les envoie…

 

3 - Formaliser encore plus le racisme.

La Loi Ceseda instaure un « Contrat d’accueil et d’intégration républicaine » obligatoire. C’est une obligation à formation civique et linguistique , mais aussi une évaluation arbitraire de l’engagement et des résultats des immigrés. Quelqu’un va «évaluer» si les migrants ont réellement l’intention de s’adapter à la France, et donc de renier qui ils sont, leurs cultures, leurs langages, leurs valeurs…

 

La France serait-elle trop belle pour ne pas mériter l’apport singulier et spécifique de chaque femme et de chaque homme???

 

L’accueil des migrants doit se faire dans de bonnes conditions : partager et échanger ! Partager la langue française, échanger les cultures du monde, les savoirs et les savoir-faires pour s’enrichir mutuellement.

 
Durcissement des conditions de regroupement familial. Les migrants n’ont-ils pas le droit de vivre en familles ? Avec leurs maris, leurs femmes, leurs enfants ?

 

Pour une citoyenneté de résidence

Droit de vote et d’éligibilité des Résidents étrangers !

Par leur travail, les migrants contribuent à la vie économique de notre pays. Par leur présence, ils enrichissent largement la vie sociale et culturelle.Par leurs activités et leurs expériences, ils alimentent la vie politique.

 

ET ILS N’AURAIENT PAS LE DROIT DE VOTER ET D’ÊTRE ÉLU-E-S ???

 

La négation de ces droits est une injustice insupportable que les jeunes, les étudiants communistes, et d’autres, veulent combattre. Nous voulons vivre dans un pays d’égalité et de justice, dans un pays de la démocratie et de la citoyenneté.

 

Chacun, là où il vit, doit pouvoir prendre les décisions qui le concernent!

 

Migrants et non-migrants, nous devons participer à la vie politique pour donner notre avis et peser sur les choix. Bien sûr, nos dirigeants politiques semblent être sourds aux revendications du peuple de France exprimées plusieurs fois dans les urnes et dans la rue. Mais ils ont déjà peur, et plus nous serons nombreux à s’impliquer, à voter, plus nous pourrons renverser le pouvoir ! Et les migrants, parce qu’ils vivent ici, avec nous, à nos côtés, parce qu’ils nous apportent beaucoup doivent pouvoir voter et être éligibles !!! La droite les traite comme du bétail. Elle cherche à les déshumaniser.

 
Obtenir le droit de vote et d’éligibilité serait reconnaître enfin qu’ils sont citoyens à part entière ! Ce serait une victoire dont la portée dans les têtes des gens serait immense. Diverses personnalités politiques s’étaient engagées à accorder ce droit fondamental aux résidents étrangers, parmi lesquelles Chirac. Qu’attend-il pour mettre en place le droit de vote ?! Rafraîchissons-lui la mémoire et exigeons ce droit !

 

Les idées reçues tuent, TUONSLES!!!

1. «LA FRANCE NE PEUT PAS ACCUEILLIR TOUTE LA MISÈRE DU MONDE! »

- La question n’est pas là. La question est de laisser un vrai choix aux populations de rester ou partir de leurs pays, il faut lutter contre la misère, la guerre et contre l’exploitation à travers le monde.

 

- Ca suffit !!! Étrangers = misère ??? Cette assimilation est insupportable. Que font Elf, Total… en Afrique et dans les pays du Sud si ces derniers sont si pauvres ??? Les pays du Nord ont-ils toutes les ressources naturelles, les matières premières telles que le pétrole, le gaz… qu’ils vont piller là-bas ???

 

- Le monde a besoin des savoirs et des savoir-faire du monde entier. C’est comme ça et pas autrement que nous construirons le progrès de chacun et de tous.

 

- Ce n’est pas avec la loi Ceseda, avec des logiques d’exploitation et de rejet hors des frontières que l’on éradiquera la misère dans le monde.

 

Les jeunes communistes veulent une France qui accueille dans de bonnes conditions les migrants. Une France qui pèse de tout son poids pour que les relations entre le Nord et le Sud ne soient plus des rapports de domination. Chaque pays doit pouvoir jouir de ses richesses et les partager !

 

2. « LES IMMIGRÉS VIENNENT NOUS PRENDRE NOS EMPLOIS, NOS FEMMES, INSTAURER L’INSÉCURITÉ, DÉTRUIRE NOTRE IDENTITÉ NATIONALE ET NOS VALEURS»

 

- Le chômage, ce n’est pas à cause des migrants ! Ce sont les politiques des capitalistes mises en place en France et dans le monde qui créent le chômage de masse, les différentes formes de précarité. Bien souvent, les migrants occupent des emplois sous-payés, pénibles que les autres salariés ne veulent pas faire.

 

- Les migrants ne sont ni des voleurs ni des violeurs !

 

- L’insécurité, c’est Sarkozy qui la fait vivre ! Ne sait-il donc pas que politiques sécuritaires et paix ne font pas bon ménage? Que lois liberticides et non violence ne peuvent vivre côte à côte ? !!!

 
- Quant à notre identité nationale et nos valeurs, cela fait bien longtemps qu’elles sont battues en brèche. C’est en refusant à toutes les identités, les cultures, les philosophies de vivre ensemble qu’on détruit notre identité nationale. Car être Français aujourd’hui, c’est être riche de la diversité des personnes qui vivent en France!

 

PROPOSITIONS CONCRÈTES:

" Annulation de la dette des pays du Sud

" Réorientation et réorganisation profonde et radicale de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Elle doit être soumise à la démocratie et donc à la volonté des peuples du monde. Ses directives économiques sont invivables et détruisent des pays entiers: ça suffit!

" Donner plus de moyens à l’ONU et démocratiser ses instances. Il faut lui donner plus de pouvoirs et plus de moyens pour lui permettent de faire appliquer ses résolutions.

" Création de centres d’accueil des migrants qui soient réellement accueillants!!! Avec hébergement de qualité, apprentissage de la langue et des lois françaises, aides matérielles pour subvenir à ses besoins, aides psychologiques pour surmonter la déchirure avec son pays d’origine, surmonter les traumatismes liés à la guerre, la dictature ou la misère.

" Décoloniser l’imaginaire et repenser le monde sans préalable civilisationnel : il faut arrêter de penser la France dans le monde mais bien penser la France comme un monde!!!



article.gif
Article sur l'immigration :
Racisme et stigmatisation, les armes à diviser de la classe capitaliste. ICI
Catégorie sur les sans papiers
: ici
Partager cet article
Repost0

commentaires